Le Musée des Mégalithes

Le Musée des Mégalithes

Le Musée des Mégalithes (Weris)

Qui sommes-nous ? Nous appartenons à l'espèce des Homo Sapiens, branche de l'évolution qui apparut voilà plusieurs millions d'années, et dont nous sommes les représentants vivants. D'abord composée de tribus nomades, l'Humanité se sédentarisa au cours d'une période charnière de son histoire : le Néolithique. Cette période marquera le passage d'une économie de prédation à une économie de production, dans laquelle l'Homme fera un allié de son environnement et commencera à s'y établir durablement.

Il y a des millénaires, cette même terre que nous foulons aujourd'hui portait donc déjà les pas de nos ancêtres. A cette seule pensée, la curiosité nous envahit et nous nous questionnons naturellement sur ces précurseurs de notre civilisation. Comment vivaient-ils à cette époque ?, De quoi se nourrissaient-ils ?, Quelles étaient leurs rites et coutumes ?, Quelle importance accordaient-ils à leurs morts ? Quels types d'édifices bâtissaient-ils ? Comment s'y prenaient-ils ? Heureusement pour nous, leur passage sur Terre a laissé des traces et nous permet de répondre aujourd'hui à grand nombre de nos interrogations.

Visiter un musée dans la région de Durbuy

Situé non loin du gîte La fermette de Somme-Leuze, le champs mégalithique de Wéris et son musée mégalithes est l'un de ces lieux fascinants, dans lesquels il nous est donné de remonter le temps et de nous laisser absorber par les vestiges de notre espèce. On peut en effet y entrevoir la vie humaine, telle qu'elle était il y a près de 3000 ans, dans la région des Ardennes Belges. On y découvre notamment le rôle des dolmens et des menhirs dans les tribus du néolithiques, ainsi que les techniques qui étaient mises en oeuvre pour parvenir à de tels exploits architecturaux. Pour l'heure, deux dolmens et une dizaines de menhirs sont visibles sur ce site archéologique.

La location de ce gîte vous permettra donc de visiter facilement le musée mégalithes, vestige de nos origines, pour un rendez-vous avec la Préhistoire, qui apportera des réponses à votre curiosité archéologique.

Galerie

 
Close